|
Portrait - Les Patrick des U17
Vous connaissez surement tous Patrick Touche, loyal et dévoué à l‘association depuis 12 ans. J’ai eu la chance et le plaisir de le côtoyer ces 3 dernieres années jusqu'à cette saison 2010-2011; en effet il a été dirigeant des U17 et également membre du bureau.
En ce qui concerne le terrain, ses avis toujours francs et lucides ont été appréciables, sa connaissance de notre passion et les valeurs humaines qu’il vehicule lui ont donné la reconnaissance du groupe et du vestiaire.
Nous lui souhaitons bonne continuation dans sa nouvelle fonction de President, qui j’en suis sûr lui ira à merveille. Encore merci.
Il m’est impossible d’oublier «l’autre Pat (Bonnet)», mon «adjoint» qui a toujours été présent aux entrainements et matchs, même lors des soirées glaciales, souvent notre 2ème gardien. Il est discret lors des séances mais tellement important dans la relation avec les garçons permettant ainsi de dénouer des situations parfois tendues.
Merci à tous les deux pour votre générosité et votre simplicité; des valeurs qui tendent à disparaître dans notre sport.
Peut être à bientôt, pour reformer ce trinôme ? Qui sait ?
Je vous souhaite une belle saison à venir et bonne route .
Sébastien Morata
Portrait - Gilles Guinier Secrétaire du Club
S’il est plutôt discret, il n’en demeure pas moins un élément de valeur et indispensable au bon fonctionnement de l’AS Crossey Football. Homme de « l’ombre », depuis 6 ans, Gilles a pris en charge une grande partie de la gestion administrative du club. Même s’il s’est attaché au club et au foot un peu par hasard, son engagement, ses avis et son travail lui permettent d’être un membre essentiel et reconnu du « vestiaire » des bénévoles de l’AS Crossey Football. Voici son portrait :
Je m’appelle Gilles Guinier et je suis le secrétaire de l'AS Crossey Football…
Vous pouvez peut-être me lire régulièrement, mais vous aurez du mal à me rencontrer au bord d'un terrain de football (sauf si mon fils est sur la pelouse).
En effet, je suis un secrétaire un peu atypique car, si je suis fier du Club et même si je m’y investis avec plaisir, je vous le dis tout net : le foot n’est pas une passion pour moi !
Encore que…
Si j’oublie le spectacle parfois regrettable que donnent nos grandes et petites équipes de foot et leurs supporters, même en l’absence d’enjeu national, même sans enjeu tout court, je prends volontiers plaisir à voir les plus jeunes courir après un ballon, se dépenser, se passionner ; j’apprécie également les vertus de ce sport d’équipe qui permet d’acquérir des valeurs qu’aucun sport individuel ne peut faire approcher.
A l’origine de ma présence au Club, évidemment, mon fils, car lui est footeux de chez footeux !
Il a commencé ce sport jeune, a usé ses premiers crampons avec le Club de Crossey et est toujours passionné.
Il y a 6 ans, l'AS Crossey Football cherchait (déjà) des volontaires pour compléter le bureau. Le Club cherchait un trésorier adjoint ; j’ai signé ; finalement, le club cherchait encore plus fort un secrétaire ; j’ai accepté la mutation….
C’est ainsi que depuis quelques années, je fais partie du bureau du Club; la fonction de secrétaire porte sur tous les aspects administratifs de la gestion du Club ; c’est en tout cas comme cela que je l’exerce, car il est préférable pour tout le monde que je laisse le foot aux footeux.
Le secrétaire que je suis s’occupe donc entres autres de la gestion des licences en début de saison (demande à la Ligue, gestion des dossiers, suivi des règlements), des dossiers de subventions (Mairie, CNDS, sponsors, Conseil Général), des déclarations administratives légales pour l’association, du courrier (entrant et sortant) etc ; une année j’ai du traiter avec un huissier suite à un imbroglio administratif (l’air de Varces ne semblait pas convenir à nos co-présidents …).
Le secrétaire participe aux réunions de bureau pour les petites et grosses décisions.
Le club n’étant pas riche en bénévoles (il y a un message…), la fonction m’a conduit à prendre en charge certaines animations, telles la vente des brioches, et aussi, à certaines périodes, la trésorerie par intérim.
Quand j’ai signé au Bureau de l'AS Crossey Football, l’un de mes objectifs était d'essayer d'apprécier le football à son contact; ce point est un échec ...
L’autre objectif était d’intégrer une équipe de dirigeants et entraineurs sympas et dévoués qui acceptent de passer beaucoup de temps pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes de pratiquer leur sport favori : ce point-là est une vraie réussite ; 6 ans de travail au sein d’un bureau solidaire, aux décisions collectives, sans affrontement ni conflit marqué, ce fut un vrai plaisir, le plaisir de faire vivre (ou survivre) le Club tout ce temps malgré les inévitables difficultés de tous ordres.
Malgré tous ces bons moments, et pour plein de raisons personnelles, je souhaite quitter le bureau ; je laisserai donc la place en fin de saison 2009/2010.
Quiconque sait lire et écrire peut devenir secrétaire du Club ; être footeux est évidemment un plus !
Plus généralement, j’encourage chaque licencié (adulte ou parent de jeune joueur) à venir donner un coup de main, même modeste, même ponctuel; les bénévoles du Club en ont grandement besoin.
A vous tous du Club, je souhaite une bonne fin de saison, et plein d’autres saisons à venir…
Gilles Guinier
Portrait - Mathieu entraineur U15: son stage BF1
Je m'appelle Mathieu Rivela, je suis "co-entraineur" des U15
Du Lundi 22 Février au Jeudi 25 février 2010, j’ai participé à un stage d'initiateur 1 au district de l'Isère à Sassenage. Cette formation se déroule sur 4 jours de formation puis 1 jour d'évaluation (la certification).
Elle consiste à former des entraineurs, afin d'être accueilli dans un club de football.
Ce stage est payant mais en général les clubs le financent si le stagiaire prend en charge une équipe dans l'année.
Actuellement entraineur bénévole de la catégorie U15 au sein du Football Club de la Sure à St Etienne de Crossey, je voudrais acquérir une expérience dans le milieu du football, et plus particulièrement dans celui de la direction d'une équipe : je voudrais en faire mon métier, j'ai entrepris la création d'une association futsal (Inter futsal club).
La formation m'a donc été financée par L'AS Crossey Football.
Le stage initiateur 1 dit « Brevet Fédéral 1 » est orienté sur l'approche de la formation des jeunes joueurs, c'est à dire l'éveil et l'initiation au ballon rond des enfants catégories U7 à U11.
C'était pour moi une très belle expérience : passionné depuis mon plus jeune âge par ce sport, j'ai évolué pendant plusieurs années dans le club où j'entraine aujourd'hui. J'aimerai maintenant apprendre, transmettre aux plus jeunes les valeurs que sont le respect, le fair-play, la discipline, l'esprit d'équipe, etc. De plus, ayant travaillé plusieurs mois dans un centre de loisirs en tant qu'animateur en cours de BAFA, j'ai accru mes capacités dans les relations humaines, avec les adultes comme avec les enfants.
C'est pour cela que j'encourage toutes les personnes passionnées de football qui aiment et veulent s'investir auprès des plus jeunes, à suivre cette formation d'initiateur 1 pour apporter aux enfants les valeurs du football, de la vie en général, mais également de suivre la progression de ces jeunes qui sont l'avenir de notre football et de notre société.
Un grand merci à toute l'équipe dirigeante de L'AS Crossey Football qui m'offre la possibilité de me former. Son soutien m'a donné envie de continuer et d'obtenir ma certification au brevet fédéral niveau 1 puisque je souhaite ensuite continuer cette épopée et passer le diplôme suivant (niveau 2).
Je vise par la suite le DEPF (Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football) qui permet d'entrainer un club de football professionnel.
Toutes mes félicitations à Sébastien Morata qui vient d’obtenir ce diplôme.
A savoir:
Les différents diplômes sont le BF1, BF2, l'animateur sénior.
Ensuite, c'est le BEES1 (Brevet d'état d’éducateur sportif niveau 1), BEES2, le BEES3 et le DEPF.
Vous êtes intéressé par la formation et vous avez au moins 18 ans? Faites comme moi, contactez le club de l'AS Crossey Football pour suivre ce stage.
Mathieu Rivela
Portrait - Sébastien: nouveau diplômé !
Sébastien, un nouveau diplômé à l’AS Crossey Football
Si vous aimez le football, vous serez heureux d’apprendre que notre nouveau diplômé n’est autre que Sébastien Morata, l’entraîneur passionné et passionnant de l’équipe U17.
Sébastien a été reçu sans surprise pour personne, que ce soit l’ensemble des joueurs qu’il a entraîné depuis qu’il est à l’AS Crossey ou que ce soit l’ensemble des parents et dirigeants qui l’ont suivi au cours de toutes ces années, au Brevet Fédéral niveau 1.
Au nom du bureau, de l’ensemble des joueurs de l’AS Crossey Football & du Groupement Crossey La Sure, Sébastien nous te remercions et te félicitons pour cette réussite, en sachant qu’il ne s’agit là que d’une étape.
Portrait - Kader: arbitre officiel du club
Je m’appelle Kader AMARI,
J’ai 43 ans, je suis arbitre depuis 9 ans.
Avant d’être arbitre de football, j’étais pendant 10 ans entraîneur athlète à l’ASPTT GRENOBLE Athlétisme où j’ai participé à plusieurs reprises aux championnats de France de semi marathon et 10 km sur route.
Mes spécialités étaient le 1000 et 1500m (2mn34 1000m et 4 mn 1500m)
Ayant dans l’équipe que j’entraînais, trois arbitres de très bon niveau, ces derniers, à force d’usure, sont arrivés à me persuader de passer l’examen d’entrée dans l’arbitrage, chose que j’ai réussi.
Quand j’ai commencé, j’avais 34 ½ ans et j’ai malheureusement dépassé l’âge pour prétendre arbitrer en ligue.
J’ai commencé l’arbitrage par la deuxième division senior.
Mon premier match restera à jamais gravé dans ma mémoire, car la théorie est une chose mais la pratique est plus difficile car il faut savoir faire preuve d’autorité et de pédagogie.
Ce premier match fut très difficile, les deux équipes avaient un contentieux suite au match aller qui s’était mal déroulé. Résultat du match trois cartons rouges, cinq cartons jaunes !!
J’ai passé deux ans en catégorie 3, puis deux ans en catégorie 2 et enfin depuis 5 ans en élite district.
En tant qu’ancien éducateur en athlétisme, je trouve que le milieu du football n’est pas souvent à la hauteur de ce sport si populaire, mais gangrené par la violence verbale des joueurs, éducateurs et dirigeants et surtout par des soi-disant supporters.
Il ne faut pas oublier que le jour où il n’y aura plus d’arbitres, ça sera la mort certaine du football, il faut accepter la défaite d’une équipe, mais aussi se dire que l’arbitre est humain et que l’erreur est humaine.
Soyons des gentlemen et faisant preuve de fair-play.
A bientôt sur les terrains !
Kader AMARI
Portrait - Ann-Sophie arbitre officiel du club
Je m'appelle Ann-Sophie Heyer, j'aurais 17 ans en juin 2010.
J'ai commencé à arbitrer en 2006 car je faisais du foot en club et du futsal également. Lors d’un tournoi régional, on m'a proposé le sifflet et j'ai adoré ...
Je suis arbitre depuis le 12 janvier 2007 et officiel depuis janvier 2008 (il y a un an où on est stagiaire) et j'officie sur les U15, U17, U19 en ligue et en district au centre (en district) à la touche et au centre (en ligue).
A chaque match, je perçois une indemnisation kilométrique mais ce n'est pas pour ça que j'arbitre mais simplement pour passer un bon moment sur un terrain et pour m'assurer que le match se déroule de la meilleure des manières.
Vis à vis des filles arbitres, il y a toute sorte de réactions, des bonnes et des moins bonnes mais généralement tout ce passe pour le mieux, je n'ai jamais eu à me plaindre même si parfois certains matchs sont tendus.
Bien sûr, j'ai de très bonnes anecdotes et des petits commentaires plus ou moins sympas tels que:
"Les femmes, c'est dans une cuisine et non sur un terrain" mais j'ai surtout de très bons retours des dirigeants, des éducateurs et aussi des joueurs : ça passe toujours mieux quand les remontrances viennent d'une fille !
Si j'avais un message à faire passer, ce serait surtout un message de fairplay, rester cool vis à vis des adversaires comme des arbitres car parfois il arrive qu'on fasse des erreurs. Généralement quand on fait une erreur, on l'a reconnait et on s'excuse même si on ne revient pas sur notre décision. En district on est seul pour tout gérer, les fautes, les hors-jeux, les touches et c'est énorme surtout qu'il y a des protocoles assez pénibles à suivre qui ne servent à rien.
Je dirais aussi aux joueurs que respecter l'arbitre c'est respecter le foot car l'arbitre n'est pas là pour mettre des cartons ou les embêter mais pour s'assurer que tout ce passe bien et que les règles sont respectées. Il faut se dire que sans les arbitres, le foot serait souvent un grand n'importe quoi.
Pour ceux qui veulent devenir arbitre, il faut s'adresser à un club qui vous inscrira pour passer une formation en trois jours. A l'issue de cette formation théorique, vous en aurez une administrative puis pratique. Chaque épreuve comporte un examen exceptée la formation administrative où on apprend à remplir les rapports ...
Nous avons besoin d'arbitres !!!!!!
Voilà, je pense que tout y est, et désolée pour les fautes d'orthographe, je préfère être sur un terrain de foot :-)
Quelques photos dans la gallerie "Portraits - les gens du Club" prises lors de mon premier match de ligue, on voit l'entrée protocolaire ainsi que le moment où on fait le tirage au sort.
A bientôt sur les terrains
Ann-Sophie
Jean-Christophe & Gilles
Antoine & Tristan
Pella province de Samba, Burkina Faso, Africa
Pella province de Samba, Burkina Faso, Africa
Mont Blanc Cup 2010 U17
Stand Huîtres Marché de Noël 2009
Stand Huîtres Marché de Noël 2009
AnnSophie 1er match de ligue
AnnSophie 1er match de ligue
AnnSophie 1er match le TOS