Depuis le 3 Décembre, Arles compte parmi ses habitants son premier 6e Dan de Karaté Shotokan licencié dans un club Arlésien.
En effet Fernand GALERON Professeur du Budo Club du Pays d'Arles et précurseur du Karaté sur la ville vient de réussir brillamment son examen.
De nombreux karatékas dont certains sont devenus professeurs aujourd'hui sont passés entre ses mains pendant les longues années qu'il a donné au karaté.
Aujourd'hui a près de 70 ans, "l’Ancien" comme l’appellent ses amis, exerce toujours au Budo Club du Pays d'Arles, Club qu’il a créé il y a maintenant 6 ans avec quelques uns de ses élèves et Amis. Il exerce aujourd’hui avec toujours la même passion. Il continu a former de nombreuses ceintures noires dont l'une Joséfa BRETTON qui vient de réussir son 3e Dan.
Pour mieux comprendre voici un extrait de son mémoire qu'il a présenté à son 6E dan :
» Quand j’ai commencé à écrire ces lignes, en janvier 2009, cela faisait cinquante-quatre ans que je pratiquais les « Budo », dont cinquante ans de karate-dô : un demi siècle. Lorsque mon Sensei, Jean-Pierre Lavorato m’a dit : « il faudrait que tu commences à songer au 6ème DAN », j’ai d’abord pensé au mémoire. Pour la partie karaté, comme je m’entraîne pratiquement tous les jours, cela me posait moins de problèmes. Mais pour le thème du mémoire, j’avais envie de traiter d’autre chose que d’un sujet technique. Je me suis dit que cela pouvait être intéressant de faire un « bilan karaté », de mettre par écrit mes débuts, mes rencontres, mes difficultés, mes doutes, mon évolution, ce que le karaté-Dô m’a apporté et que j’en ai fait. Car si le karate-dô a empli une grande partie de ma vie, depuis neuf ans que je suis à la retraite, il est mon activité principale. Ma famille et mes amis non pratiquants savent ce qu’il représente pour moi, ce que j’ai laissé de côté pour m’y consacrer. Au bout de toutes ces années, dont une grande partie consacrée au Budo, je me devais donc de faire le point. L’examen du 6ème DAN me donnait cette opportunité. J’avais envie de faire ce « bilan » d’abord pour moi-même, ensuite pour mes élèves, ma famille, mes amis et enfin, pour mon Sensei, Jean-Pierre Lavorato, à qui je dois ce que je suis aujourd’hui en karaté… »
Félicitations à lui et surtout Merci pour ce qu'il nous apporte quotidiennement au Club.