Mesdames, Messieurs, bonsoir, merci d’être venus en nombre pour participer à notre Assemblée Générale.
Avant de commencer, permettez-moi de remercier et de souhaiter la bienvenue à nos invités :
- M. Garcia Délégué aux Sports
- M. Busam Adjoint au Maire de Rocbaron
- Mme. Morvan Secrétaire à la mairie de Rocbaron
- M. Boulen Représentant La Ligue Côte d’Azur
- M. Hatret Représentant Le Comité du Var
- Mme Giovanelli Correspondante locale de VAR MATIN
Je me dois d’excuser l’absence de M. Vianelli, membre fondateur et Président d’honneur de notre club qui a du se rendre aux obsèques d’un membre de sa famille.
Merci également aux parents pour votre dévouement, notamment lors des déplacements dans tout le département, afin que vos enfants, puissent pratiquer leur sport favori.
Mais avant de commencer notre assemblée ; je me dois de vous annoncer que le vendredi 29 juillet prochain, au Palais des Sports de Toulon aura lieu un match amical entre l’équipe de France féminine et l’équipe de Norvège, championne d’Europe en titre. Pour cette occasion, le Comité du Var et la Ligue vous propose une « vente flash » de billets à un prix préférentiel. Nous allons vous faire passer une feuille de réservation. Sachez que les places que vous choisirez seront dans les places latérales 1 et que c’est le club qui vous les offre.
Remerciements et présentations effectués, je déclare ouverte la 48ième Assemblée Générale de l’Elan Sportif Cuersois Handball.
LE MOT DU PRESIDENT (Pierre BERNARD)
Sans remuer le couteau dans la plaie encore ouverte, il y a quasiment un an, nous apprenions avec effroi et consternation, la fermeture du gymnase, nous plongeant dans une incompréhension totale et surtout mettant un coup de frein à notre élan.
Je n’empièterai pas sur le rapport moral à propos des licenciés et des équipes engagées, mais sachez qu’après cette première saison « galère », je suis fier d’être votre président.
Fier, car grâce à vous, nous avons pu maintenir une activité Hand-Ball dans notre commune, pendant que l’autre club arrivait à se caser dans le gymnase de Pierrefeu, en délaissant la ville qui l’avait accueilli auparavant.
Fier, car lors de la période hivernale, votre motivation faisait plaisir à voir. Il y a soirs, où les managers devraient renvoyer les licenciés au chaud tant la température frôlait le zéro. Preuve que notre sport ne peut se pratiquer sans un toit.
Fier, car malgré la blessure de Louisa, qui s’occupait de trois équipes, et grâce à la solidarité et l’amour du club de votre part, nous avons pu palier à cette absence. En effet, Stéphanie Sarragossa a récupéré les -10ans, Marina Goubiche, qui habite Châteauvert, a pris l’entraînement du mercredi des -12ans, Vincent Géraud a pris celui du vendredi et Elodie Bernard qui se chargeait de les manager sur les matchs durant les week-ends. Et pour finir, Kelly et Typhaine Beck qui récupérèrent les -14ans ; sans oublier Pascal Marino qui m’a supplié dans mes fonctions de manager des seniors filles, car je ne pouvais plus gérer les entraînements, les matches et gérer les tracas dus à la fermeture du gymnase.
Encore un grand merci à tous les dirigeants qui m’entourent.
Ceci étant dit, je tiens particulièrement à remercier au nom du club plusieurs personnes ici présentes ; et tout d’abord honneur aux dames :
- Mme Morvan : Secrétaire à la mairie de Rocbaron, qui s’occupe entre autre du planning du gymnase et de la distribution des clés pour le week-end. Pour vous remercier, je vous offre cette plante.
- Mme. Baccino : Conseillère générale absente ce soir. Sans elle, nous n’aurions pu obtenir une subvention exceptionnelle de 1500 €uros pour la participation à la location du gymnase de la Tourrache sur un total de 2700 €uros.
- Mme Lambert, excusée ce soir pour un problème de santé : Ancienne professeur de sport du collège et ancienne membre du club. C’est elle qui nous a mis en relation avec M. Busam.
- M. Busam : Adjoint au maire de Rocbaron, sans qui nous n’aurions pu obtenir les créneaux pour effectuer nos matches dans le gymnase. Pour vous remercier, je vous offre cette bouteille.
- M. Garcia : Délégué aux Sports et conseiller municipal de Cuers sans qui nous n’aurions pu avoir les créneaux d’entraînement à La Tourrache. Pour vous remercier je vous offre cette bouteille.
- M. Boulen : Dirigeant au club de La Valette, qui nous proposa en début de saison, des créneaux dans le gymnase de La Valette afin de pouvoir y jouer nos matches à domicile. Un seul match joué, celui en PERM contre Sanary, avant de jouer les autres matches à Rocbaron.
Merci à vous tous.
Seulement voilà, dans une classe, il y a les bons et les mauvais élèves. Donc après les bons, voici les moins bons :
Donc, en commençant du haut vers le bas, la Fédération Française de Hand-Ball ; logique qu’elle ne s’intéresse à nous puisque nous n’avons aucune équipe au plus haut niveau. La Ligue Côte d’Azur, qui aurait pu malgré le fait que nous n’ayons plus d’équipe en championnat régional, s’intéresser aux difficultés que nous rencontrions. Cette instance aurait pu faire l’effort de qualifier Katleen Beck au club de La Crau. En effet, après avoir mutée après la date butoir, Katleen ne pouvait plus jouer en championnat régional et national. Après plusieurs demandes en collaboration avec le président de La Crau, La Ligue a fini par répondre qu’au nom de l’éthique, elle ne pouvait déroger au règlement. Alors Philippe, en tant que représentant de La Ligue, tu transmettras à qui de droit, que la Fédé sait déroger au règlement, lorsque l’intérêt d’une joueuse prévaut. Alors sur ce coup là, vous auriez pu être aussi intelligent que la Fédé. A moins, mais je n’ose le croire que c’était parce que le club de La Garde en était le bénéficiaire. Je continue par Le Comité du Var. Michel, tu sais que je n’ai rien contre toi, et que notre amitié en sortira indemne, mais ce soir tu es le représentant de cette instance.
En effet, contrairement aux autres instances fédérales, le club de Cuers était présent dans toutes les compétitions départementales jusqu’à la saison dernière et participait activement à ses manifestations (Tournoi final des jeune et Moussaillons de Mayol au travers de l’école dans laquelle le club intervient au niveau des écoles primaires). Pour cette saison, les 6 équipes qui représentaient le club participaient aux compétitions départementales. Je pense qu’il eut été normal qu’en début de saison je reçoive la visite ou du moins un appel téléphonique du président, ou d’un élu pour savoir les difficultés que le club rencontrait. Saison 2009-2010 : 175 licenciés pour 12 équipes engagées. Saison 2010-2011 : 92 licenciés pour 6 équipes engagées. Ce qui nous donne une perte sèche de 83 licenciés sur lesquels, en dehors d’une douzaine qui s’est orientée vers d’autres clubs ; les autres sont dans la nature et tout le monde s’en fout !!!
Une chose est certaine, c’est qu’en juin 2010 lors des assemblées générales du Comité et de la Ligue, beaucoup de gens m’ont dit qu’ils m’aideraient et bien heureusement que les personnes que j’ai précédemment remerciées ont su me démontrer que le verbe « aider » ne se conjuguait pas qu’au futur.
Pour continuer, je mettrai au dernier rang avec un énorme bonnet d’âne, quelques clubs qui ont profité de notre état pour venir recruter quelques éléments. Le club de Hyères, qui est venu chercher -18ans et senior, Pierrefeu, qui a récupéré quelques jeunes qui souhaitaient s’entraîner dans un gymnase en faisant courir le bruit que notre club fermait ; et enfin le pompon pour le Toulon St-Cyr Var Hand-Ball qui vient nous chercher les 2 meilleures -12ans, dont la gardienne de but. La conséquence fut sans appel ; les autres filles ont arrêté notre sport de peur de prendre des « tôles » tous les week-ends.
Je m’arrêterai là, sans vous narrer toutes les difficultés que nous avons rencontrées : Le planning d’utilisation de terrain extérieur, la problématique de l’utilisation de la salle de gym, le non versement du complément de la subvention de 1200 €uros de la location du gymnase de La Tourrache, les amendes non justifiées du Comité etc., etc. ...
Pour finir et pour vous rappeler ce que je vous ai dit le mardi 3 mai lors de notre réunion à la salle Authié ; le club a encore plus besoin de vous et j’espère vous retrouver ici au mois de juin 2012 pour vous annoncer la réouverture du gymnase municipal de Cuers. Je reste optimiste, le club a encore été labellisé et sincèrement c’est une belle récompense pour le club car cela veut dire que nous nous ne sommes pas trompés dans nos choix et qu’avec la réouverture du gymnase le club retrouvera ses couleurs et son Hora d’antan après quelques années. A nous de nous préparer afin de réduire ce délai.
Merci à tous de votre attention.
LE RAPPORT MORAL (Véronique BATTELLI)
Comme Pierre vous l’a dit précédemment, pour cette saison 2010-2011, notre club compte 92 licenciés répartis en 6 équipes et 18 dirigeants. A ces licences, viennent s’ajouter 80 licences évènementielles résultant de notre action à l’école de Ste-Marthe, assurée cette année par Séverine BERNARD.
N’oublions pas le label école de hand niveau argent récompensant tous les bénévoles du club.
Ecole de Hand (-10ans) : Entraineur Louisa Boukerma remplacée par Stéphanie Sarragossa :
Un petit groupe de 6 gamins volontaires qui malgré les conditions d’entrainement ont participé à la quasi-totalité des plateaux. Certes, avec un sentiment de frustration au vue des progrès des autres équipes. Il est évident qu’avec un nombre d’entrainements aléatoire, l’évolution technique et tactique ne pouvait être à la hauteur de leurs et de nos espérances.
Equipe des -12ans : Entraineur Louisa Boukerma remplacée par Marina Goubiche le mercredi, par Vincent Géraud le vendredi et par Elodie Bernard pour le managera des matches :
Groupe constitué d’une fille et de sept garçons, tous très motivés et animés d’une envie de bien faire hors norme. Leur parcours sur les différents plateaux a démontré que le groupe a bien reçu et qu’il a mis le plus souvent en application, les consignes de leurs entraîneurs.
Félicitations pour votre tenue exemplaire sur et en dehors des stades.
Equipe des -14ans garçons : Entraineur Louisa Boukerma remplacée Kelly et Typhaine Beck :
9 licenciés en début de saison. Malheureusement au mois de décembre, 2 joueurs étaient recalés lors de la réception des bulletins scolaires, et 2 autres ont décidé d’arrêter notre sport à cause d’un ras le bol du à la météo glaciale et pluvieuse des 2 derniers mois de l’année.
Sur les 5 joueurs qui restaient, 3 étaient en âge de rejoindre l’équipe des -16ans, et 2 restaient en « rade ». Aussi, afin de les garder, nous avons pris la décision de les faire jouer en -16, en perdant les matches par pénalité et en payant les amendes.
Un petit bémol cependant, sur la conduite de certains envers Louisa en début de saison. Il est inconcevable que des licenciés aient un comportement irrespectueux envers leur entraîneur, parce que ce dernier leur a reproché de ne pas avoir mis en application les consignes. Nous faisons un sport de compétition collectif et non individuel. Il faut que chacun se mette au service des autres et respecte les autres joueurs et les bénévoles du club.
Equipe des -16ans garçons : Entraineur Gilles Chedeville suppléé par Denis Danjean lors de ses absences pour raison professionnelle :
1 groupe de 11 garçons présentant une grande divergence sur le plan de la motivation. Heureusement que les -14ans sont venus les rejoindre pour finir décemment le championnat.
Ces garçons d’une gentillesse incroyable n’ont pas compris, pour certains certes, que fumer et faire du sport n’est pas compatible, et que surtout lorsque l’on s’engage dans un sport collectif, il n’est pas bon d’agir de son côté. Il faudrait également leur apprendre à respecter leur manager, mais il y a des moments où la crise d’adolescence a « bon dos ».
Equipe des +16ans garçons, les senior : Entraineur Sébastien Coffinet :
Le début de la saison n’a pas été évident à gérer. Effectivement, il a fallu faire face à un grand nombre de départs et à des querelles internes. Les responsables de ces dernières partis, Sébastien a su former un groupe de joueurs hyper motivés et exemplaires sur tous les terrains. Leur 3ième place avec un seul entraînement hebdomadaire dans un gymnase est la preuve de la bonne santé de ce groupe.
Cette équipe est redevenue la locomotive du club. Chose attendue et espérée depuis plusieurs années par les dirigeants.
Merci à eux.
Equipe des +15ans filles, les seniors : Entraineur Pierre Bernard remplacé par Pascal Marino :
Un groupe de 12 filles en début septembre mais qui fut vite réduit à 10 à cause des conditions météo. Autant dire que le groupe restant fut motivé tout au long de la saison et ce malgré les blessures. Son classement de 7ième en championnat aurait pu être meilleur si la motivation des plus jeunes avait été à la hauteur de celui des plus anciennes. Espérons que ce noyau tiendra encore quelques années, le temps que notre section féminine se régénère.
Un grand bravo à Kimberley Beck et Cynthia Dewoeulf qui n’ayant pas l’âge de jouer en senior et qui voulait rester malgré tout au club, ont participé aux entrainements de leurs aînées.
Enfin une mention particulière pour Helena Goubiche, qui prêtée au club de St-Maximin, a été repérée par les techniciens du Comité et a été sélectionnée avec l’équipe du Var.
Les arbitres :
Nous avons au club :
2 Jeunes Arbitres (J.A.) : Kimberley Beck et Coralie Dauphin
1 Arbitre Stagiaire Départemental : Sylvie Debuisson. Là aussi, nous pourrions croire que le Var est en surnombre d’arbitres, puisque Sylvie officié que 4 fois alors qu’elle était disponible tous les week-ends.
2 Arbitres Régionaux Niveau R1 : Elodie et Séverine Bernard. Elles ont arbitré des rencontres de pré nationale garçons et de Nationale 3 filles. Elles ont été appelées pour officier sur les Interpoles France qui se sont déroulés à Lyon et d’après l’avis des suiveurs fédéraux présents sur cette compétition, elles devraient se rendre à Apt pour arbitrer un tournoi international qui regroupe les équipes de -18ans filles de France, du Canada, de Tunisie et une sélection régionale allemande. Nous espérons tous qu’elles pourront continuer à progresser et à graver les échelons pour arbitrer au plus haut niveau. Mais sachez mesdemoiselles, que malheureusement, ce n’est pas en restant au club de Cuers que vous pourrez y arriver. Merci magouille !!!
Comme tout rapport moral, ce dernier doit être soumis au vote.
Le rapport moral est adopté à l’unanimité. Merci.
LE RAPPORT FINANCIER (Martine Chedeville)
Bilan au 31 décembre 2010 : (Voir annexe 1)
Le solde financier au 31 décembre 2010 laisse apparaître un crédit de 14 123,04 €. Cela prouve la bonne santé financière du club depuis maintenant plusieurs années.
A ce jour il reste 10 632,41 €uros, mais il va falloir équiper nos équipes, payer les engagements du début de la saison prochaine, et comme nous sommes repartis pour une saison sans gymnase, cela veut dire que nous n’aurons pas de rentrée d’argent ni des sponsors, ni de la buvette ; sans compter qu’il faudra de nouveau payer la location du gymnase de La Tourrache (2 700€uros).
A noter l’augmentation de la subvention municipale de 9 400 à 10 000 €uros, et celle du CNDS de 1 500 à 1 800 €uros.
Merci de votre attention.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité. Merci.
LA COMMISSION DES PARTENAIRES (Pierre BERNARD)
Normalement cette commission était gérée par Rémi Malachin. Ce dernier ayant quitté le club, nous avons essayé de récolter auprès de nos partenaires, un soutien financier. Nous avons réussi en partie, mais nous n’avons pas eu le temps d’aller en chercher des nouveaux.
Sachez que des partenaires « historiques » continuent à nous soutenir. Je remets d’ailleurs la photo de l’équipe sponsorisée par le restaurant « les pieds sur terre ».
Si une personne voulait s’occuper de cette commission, nous en serions ravis.
LA COMMISSION DE DISCIPLINE (Pierre BERNARD)
Aucune convocation auprès de cette instance.
Félicitations à vous tous.
LA COMMISSION D’ARBITRAGE (Elodie BERNARD)
Contrairement aux années précédentes, aucun stage n’a pu être organisé, faute de lieu. Elodie a pu suivre Coralie et Kimberley sur les matches des –14ans et -16ans ; en sachant que pour les rassurer, Séverine prenait parfois le sifflet pour arbitrer en double.
Merci aux arbitres du club. Félicitations à Elodie et Séverine pour leur progression au niveau régional.
Pierre Bernard tient à souligner le travail réalisé par Elodie, et son investissement au sein de la Commission Départemental d’Arbitrage en charge des Jeunes Arbitres.
BUDGET PREVISIONNEL (Martine CHEDEVILLE)
(Voir annexe 2)
A la lecture de ce budget, nous pouvons mesurer les conséquences directes de la fermeture du gymnase :
- Perte des sponsors qui ne peuvent plus s’afficher sur les murs de ce dernier.
- Perte des recettes de la buvette.
- Frais supplémentaires dû à la location du gymnase de La Tourrache en espérant que le Conseil Général du Var pourra renouveler son aide et que La Mairie vote, cette fois, une subvention exceptionnelle.
Une grosse incertitude : La subvention du CNDS (1800,00€). En effet, pour obtenir cette dernière, le CNDS associe sa subvention à des actions menées au sein du club (journée des familles, tournoi pour les non licenciés, etc…). Ne pouvant honorer ces actions dans le gymnase, il se pourrait que cette subvention ne soit pas renouvelée.
Il est évident que sans ces subventions, notre budget risque de connaître un énorme déséquilibre.
Les prix des licences ne seront pas modifiés. En revanche en se basant sur le tarif des impôts, je propose un remboursement kilométrique de 0,52€ le Km ; pour les déplacements des matches ; à raison de 2 voitures par équipes.
Le budget prévisionnel est adopté à l’unanimité. Merci.
RECOMPENSE ET CADEAUX (Pierre BERNARD)
Pour l’école de hand et les -12ans : T-Shirt
Pour Cindy Ferron, Barbara Vandeviviere et Angélique N’Diaye : Carte cadeaux pour les féliciter pour la naissance de leurs enfants, Liséa, Raphael et Camille.
Véronique Battelli, qui pour des raisons professionnelles doit quitter notre région pour la Bretagne, et en tant que secrétaire du club, nous lui offrons des poteries provençales, souvenirs de notre région ensoleillée.
Senior Garçons : Pour leur attitude sur et en dehors des terrains : 225€ pour passer une soirée autour d’une bonne table.
L’AVENIR (Pierre BERNARD)
Avant de vous parler de l’avenir du club pour la saison prochaine, je vais vous demander d’élire 2 personnes au sein du bureau et ce afin de remplacer M. Malachin Rémi, au poste de trésorier adjoint, d’une part, et Mme Battelli Véronique, au poste de Secrétaire d’autre part. M. Malachin quitte le club pour celui d’Hyères et Mme. Battelli quitte le club pour des raisons professionnelles qui l’obligent à quitter notre région.
Pour les remplacer, 2 personnes se sont proposées.
M. Denjean Denis pour le poste de trésorier adjoint et
M. Scaillierez Bernard au poste de secrétaire.
Les 2 candidats sont élus à l’unanimité.
Concernant la saison prochaine, j’aborderai d’abord le côté logistique : Toujours sans gymnase à Cuers, il va bien falloir qu’à un moment donné, les travaux démarrent afin que l’on puisse retrouver notre salle dès le début de la saison suivante. Alors pendant la durée des travaux, le club va continuer à s’entrainer sur le plateau extérieur. Or ce dernier sera occupé par les entreprises, le matériel…. Pour que la continuité des entrainements puisse être réalisée, la construction d’un terrain sur le « stabyl » actuel devra être terminée. J’espère que cela sera fait dans ce timing, parce que sinon je ne sais où auront lieu nos entraînements.
J’espère aussi que nous pourrons utiliser la salle de gymnastique plus régulièrement que cette année. Nous allons effectuer des démarches auprès de la ville de Solliès-Pont pour essayer de récupérer des créneaux. En effet, la construction d’un nouveau gymnase pour le trampoline et la GRS devrait libérer des créneaux.
Côté sportif, les seniors garçons seront en convention avec ceux de Pierrefeu. Il n’est d’ailleurs pas impossible d’étendre cette convention aux équipes de jeunes. J’espère que la saison 2011-2012 ne sera pas pire que celle que nous venons de vivre même si quelques départs sont annoncés. Souhaitons que le dirigeant qui part à Hyères, et qui critiquait l’attitude d’un certain Jean-Marc Fernandez, qui consistait à nous voler nos licenciés, ne se comporte pas comme lui.
Enfin, sachez que l’an prochain en 2012, c’est l’année olympique, synonyme d’élection des bureaux des clubs, des comités et des ligues. Alors si le gymnase de Cuers ré ouvre ses portes, que j’ai la certitude que nous garderons la totalité des créneaux que nous avions en 2009 et que tous les voyants soient sur le point de passer de l’orange sanguin au vert, alors il vous faudra trouver un autre président.
Je vous remercie encore pour votre soutien et espère que la prochaine saison ne connaitra pas une deuxième hémorragie de licenciés.
ALLOCUTION DU COMITE (Michel HATRET)
Avant toutes choses, je tiens à féliciter Pierre et son équipe pour être arrivé à maintenir le club de Cuers avec 175 licenciés même s’il est vrai que le Comité aurait pu donner quelques signes afin de vous démontrer qu’il ne vous oubliait pas.
J’espère que votre convention avec Pierrefeu fonctionnera et ouvrira la porte vers d’autres idées ; car les conventions et surtout les rapprochement seront de plus en plus nombreuses. En effet, au vue de la conjoncture, il se pourrait bien que les Politiques s’en mêlent et demandent des rapprochement au sein des inter communautés, des communautés d’agglomérations etc.
Cependant, j’ose espérer que Pierre reviendra sur sa décision de quitter le club en fin de saison prochaine. Il est évident que la fermeture du gymnase ne pouvait avoir qu’une telle conséquence, et que les négociations avec les instances publiques et surtout privées doivent être très difficiles à mener.
ALLOCUTION DE LA LIGUE (Philippe BOULEN)
Faisans parti de la commission des qualifications de la Ligue, je tiens à répondre au sujet de la mutation de Katleen Beck au club de La Crau. La commission n’a fait qu’appliquer le règlement, même si les circonstances auraient pu orienter notre décision, il est évident que nous voulions empêcher d’autres clubs de s’engouffrer dans cette brèche.
En ce qui concerne votre assemblée générale, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je réponds à votre invitation ; car il est agréable de vous y voir toujours aussi nombreux et ce malgré la période que traverse le club. Période effectivement dépendante de la fermeture du gymnase. Bon courage pour la nouvelle saison qui arrive, en espérant et j’en suis sûr, que cela restera qu’un souvenir d’où vous en sortirez grandi.
Pour Elodie et Séverine, ne vous faites pas de soucis, leur qualité d’arbitrage est reconnue au-delà de la Ligue, elles devraient passer au groupe supérieur, et elles pourront rester dans le club de Cuers.
Pour rejoindre les propos de Michel Hatret, je n’ose penser que Pierre nous quittera à la fin de la saison prochaine. Nous avons besoin de personnes comme lui.
ALLOCUTION DE LA MAIRIE (Michel GARCIA)
Pour commencer sur une bonne nouvelle, je crois savoir que la subvention exceptionnelle pour la location du gymnase va être votée prochainement.
Concernant les travaux du gymnase ; ils doivent commencer au mois de décembre pour prendre fin au cours de l’été 2012, pour une mise à disposition au mois de septembre.
Les aménagements des terrains extérieurs devraient vous permettre de continuer vos entrainements durant les travaux. Les travaux de réfection de la toiture terminés, le sol sera également refait car le coût de sa protection durant les travaux est aussi élevé que sa rénovation.
CONCLUSION (Pierre BERNARD)
Je remercie encore une fois tous les gens présents ce soir, en particulier tous ceux que j’ai précédemment cités.
J’espère que nous ne connaîtrons pas une autre hémorragie des licenciés et que nous arriverons à tenir encore cette saison à condition, bien sûr, que nous récupèrerons le gymnase en septembre 2012.
Je vous souhaite de passer d’excellentes vacances et vous invite à partager le verre de l’amitié pour clore cette 48ième Assemblée générale.