29-05-2011 Treuil: Lurcy Lévi-Sancoins, 14km500 et 10km
Voici les deux premières ballades de Plaine Aile cette année. Départ au treuil d'Henri à Lurcy Lévi. Après un premier petit vol local vers midi où on sentait bien que les conditions thermiques étaient là mais gentilles, c'est Florian qui ouvre véritablement le chemin vers 12h30 13h, je suis derrière lui une demi heure après. Il faut être patient, ça monte mais doucement, et le peu de vent météo nous fait avancer doucement. Il faut tenir l'ascendance jusqu'au bout et ne pas la lâcher, à la couche d'inversion bien nette, car le ciel est quasiment bleu, seul un léger voile sans conséquence est visible au nord ouest. On fera deux thermiques chacun avec un point bas au même endroit. C'est en arrivant non loin de Sancoins que je décide de quitter le plaf ou j'étais bien pour aller sur la ville et espérer une bonne ascendance. Mais ce fut un mauvais choix car je n'y ai rien trouvé de très probant et j'ai fini par me poser au nord de la ville en bataillant dans ce que je pouvais trouver. Flo se posant avant Sancoins. Beaux vols néanmoins avec la vue dégagée jusqu'au Puy de Dôme!
Xavier.