30-07-2011 Caves de la Mignonne Sancergue: 21kms, Zaza.
Bon ben voilà, encore une journée magnifique dans des conditions de nord. Ce n'était pas si facile que ça de sortir du bocal ce jour, car comme souvent on monte bien 300, 400 m et après c'est difficile, on perd le thermique, ce jour le vent se renforçait bien et les thermiques semblaient bien couchés. Même Patrice Quillet, qui m'avait appelé la veille, était venu (pour notre grande joie avec qlqs copains du club) avec son regard éclairé n'avait pas réussi à s'échapper une première fois en début d'après midi. Il a fallu patienté dans la plus grande euphorie de tous, car en local c'était l'éclate, certain même un peu distrait se posait dans les arbres (ah c'est parisien, intenable dès qu'ils sont en vacances, lol), pour voir Patrice se laissé dériver pour partir sur les coups de 16h (environ), pris dans la même masse d'air je n'ose pas me lâcher et suis obligé de faire un hors terrain pour revenir au déco des Caves alors que dans le laps de temps Adrien faisait le plaf en local, Julien se baladait bien haut et Philippe et Olivier se faisait plaisir avec la Sprint de démo.Henri Beauvois débarquait pour nous faire un coucou et partager qlqs instants en l'air.Qu'a cela ne tienne, je me remet en l'air avec la ferme intention de ne rien lâcher! Déco, j'enroule, et à qlqchose comme 800m je me laisse dériver sur la forêt de l'Orme aux Loups sans quasiment rien perdre mais qui en général se termine toujours par un posé, hors là je constate que je ne perd pas grand chose, je cherche quelque endroit déclencheurs ce qui me fait aller au dessus d'un bois avec de grands bâtiments et un petit lac (alt: env 400m), très jolie vue d'en haut avec des tons de verts magnifiques au soleil. Là je commence à sentir une masse d'air qui semble m'élever dans un plus 1 m/s, voir deux max. J'enroule avec une légère dérive, c'est long comme montée, j'élargis mais pas de trop car je sens que ce n'est pas très large bien qu'au dessus des gros cumulus se forment à côté de ceux déjà bien formés et établis en de jolis alignements. Petit à petit j'atteins la base des nuages, j'essaye de chercher le côté le plus actif, au soleil (à l'ouest) ou au vent (à l'est). Le côté au vent semble pour ce coup plus facile. De là je décide de transiter vers le nuage suivant. Mais je perd pas mal dans cette transition et arriver à la verticale d'un super cumulus, je suis trop bas pour être sous son influence et décide de prospecter par rapport au sol. Je vois La Charité au loin côté Loire et je survole des champs. Finalement je n'exploite rien de plus bien que mes deux derniers km se sont fait à 300 m sol en zérotant cherchant où pouvait déclencher cette masse d'air. A deux reprises j'ai bien cru y arriver en trouvant bizarrement des ascendances qui semblaient déclenchées de nulle part au milieu des champs, mais en fait dès fois quelques petits contrastes du à des devers, des champs de mais au milieu des moissons doivent suffire... Me voici posé et heureux d'avoir réussi mon quatrième cross de la saison au départ du relief des Caves de la Mignonne, et ce coup ci sans faire le plaf au départ.
Un petit msg à Patrice pour savoir s'il est posé, mais non il me répond qu'il est au plaf, km 75... record d'Adrien va être battu mais par un loups des plaines... Un nouveau challenge pour nous. Patrice me confirmera plus tard que ce n'était pas évident ce jour là, qu'il à fait son premier plaf qu'à presque 20 km après son départ, plaf vers sancerre 1400 et plus loin 1700.